PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Ensemble de tables d'appoint B 97
Offre
Ensemble de tables d'appoint B 97 verre
Table d'appoint B 97 verre
Offre
Table d'appoint B 97
Offre
Table de chevet B 117
Offre
Console B 108
Offre

Table Bauhaus

La table S 285 de Marcel Breuers est disponible dans diverses versions

Innovation grâce à l'acier tubulaire

La demande d'un lien entre l'art, l'artisanat et l'industrie remonte au milieu du XIXe siècle, mais elle a été principalement mise en œuvre avec le [Bauhaus|https://fr.smow.ch/themes/design-bauhaus/, qui a été fondée à Weimar en 1919. Dès le milieu des années 1920, l'acier tubulaire plié était incontournable pour les préoccupations des concepteurs de Bauhaus. Le matériel industriel semblait avoir été créé d'une part pour incorporer les processus de production industrielle et, d'autre part, pour établir un langage formel qui nettoyait les prédécesseurs historiques surchargés et mettait plutôt l'accent sur la sobriété, la fonctionnalité et le purisme. Cet esprit imprègne les tables du Bauhaus. Elles ont des constructions visibles en tube d'acier courbé, souvent en combinaison avec des éléments en contreplaqué, et peuvent difficilement être surpassés en réduction minimaliste.

La table Occasional a été conçue en 1927 et est aujourd'hui, d'après le modèle original, édité par le fabricant de meubles ClassiCon

Table Bauhaus de Marcel Breuer

Il est impossible d'imaginer les tables Bauhaus sans le designer et architecte Marcel Breuer, qui a commencé un apprentissage de menuiserie au Bauhaus au début des années 1920, a repris la direction de l'atelier en 1925 et est ainsi rapidement devenu partie intégrante de l'institution. Avant d'être contraint de fuir aux Etats-Unis en 1937, Marcel Breuer a développé une série de meubles en tube d'acier, dont de nombreuses tables Bauhaus, presque toutes aujourd'hui produites par Thonet et qui font partie des classiques absolus de leur époque. Par exemple, les icônes Bauhaus comme le bureau S 285, les tables d'appoint B 9 conçues comme un ensemble, qui, disponibles en différentes hauteurs, peuvent être empilées les unes dans les autres selon le principe de la table d'appoint ou les tables basses Laccio, que Breuer a conçues au Bauhaus dès 1925 et sont maintenant produites par Knoll International.

Historique de meubles en tube d'acier


La table d'appoint B 97 par Thonet n'a rien perdu de sa modernité jusqu'à aujourd'hui

Tout sur les meubles en tube d'acier de Thonet


Bibendum & Adjustable Table E 1027 de Eileen Gray

Canapés et tables d'appoint dans l'esprit du Bauhaus

Toutes les tables dites Bauhaus n'ont pas été conçues directement au Bauhaus comme celles de Marcel Breuer. Effectivement, de nombreux modèles ont été créés dans l'esprit du mouvement Bauhaus et incarnent les préoccupations du modernisme international, aujourd'hui classique. Un excellent exemple de cette modernité classique est la table ajustable E 1027 du designer américain Eileen Gray de 1927 - des formes géométriques dans le style d'El Lissitzky rencontrent des tables d'appoint fonctionnelles et réglables en hauteur. La table LC10-P de la légendaire collection LC des architectes Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Periand de 1927 peut également compter parmi les tables Bauhaus grâce à sa construction en verre clair et en acier.

B 97 All Seasons, collection Outdoor des classiques du Bauhaus avec des matériaux et couleurs contemporaines


Adjustable Table d'Eileen Gray en version noire