Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Tabouret Bombo Stool

Prenons de la hauteur avec le tabouret de bar

Les tabourets de bar appartiennent au monde de la nuit dans les bars et les halls d'entrée, mais pas seulement. On les retrouve aussi dans nos intérieurs, dans les restaurants et les cafés, pour prendre un café au comptoir en lisant tranquillement son journal ou déjeuner attablé au comptoir et socialiser avec le monde qui nous entoure. Ou encore, dans les bars à vin, pour découvrir de nouvelles cuvées accompagnées d'une délicieuse planche de fromages.

La hauteur du tabouret de bar permet en général que le regard soit au même niveau que celui d’une autre personne se tenant debout. De quoi nous donner un sentiment de prévoyance grâce à la perspective d’assise surélevée et de pouvoir mieux observer la préparation de boissons au comptoir par exemple.

Avec le temps, le tabouret de bar a évolué, tout comme son utilisation : il dispose désormais d'un dossier, d’accoudoirs ou encore de repose-pieds pour plus de confort et s’apparente plus à une chaise haute dite chaise de bar. C'est par exemple le cas de la chaise haute Série 7 de Fritz Hansen qui est en fait la version « haute » de la célèbre chaise Serie 7 conçue par Arne Jacobsen.

Chaises hautes de bar Bertoia de Knoll International pour un comptoir d'accueil

Tabourets Stool One de Magis dans la cuisine

Salle de réunion avec les tabourets AAS 32 de Hay

Quand tabouret de bar rime avec convivialité

Petit à petit, les tabourets de bar ont fait irruption dans nos intérieurs et sont de plus en plus présents dans nos cuisines. Les cuisines ouvertes ou îlots de cuisine très tendances, permettent d’agencer des tabourets de cuisine autour d'un îlot central ou d'un comptoir. Vous pouvez ainsi cuisiner sur le plan de travail, déguster un verre de vin ou même manger autour de l'îlot tout en partageant un moment entre amis ou en famille. Les enfants seront aussi ravis de prendre leur petit-déjeuner de manière surélevée, confortablement assis sur une chaise haute à dossier telle que la chaise haute HAL Ply chaise haute HAL Ply.

Lors de votre choix, nous vous recommandons de bien tenir compte de la hauteur du tabouret par rapport à l'îlot de cuisine ou à la table. Optez pour un tabouret haut à hauteur réglable comme le tabouret Spoon de Kartell pour les petits (et les plus grands) hôtes. Les tabourets de bar avec repose-pieds sont également plus confortables. La chaise de bar avec dossier permet de s'adosser et procure ainsi un sentiment de sécurité tout en offrant plus de confort.

Cuisine meublée avec les chaises de bar Miunn S104 de Lapalma

Tabourets Haut de Jean Prouvé par Vitra ou la promesse d'un déjeuner chaleureux

Tabourets Spoon de Kartell pour cet îlot de cuisine

Le tabouret de bar dans les cafés et les restaurants

Le tabouret de bar est souvent associé au domaine de la restauration. Et ce n'est pas un hasard, l'aspect pratique et polyvalent du tabouret de bar en font un objet incontournable des restaurants et des terrasses lors des beaux jours. Les fonctionnalités des tabourets de bar ont évolué au fil du temps pour s'adapter aux besoins des clients et ils offrent désormais plus de confort. En plus d'une assise rembourrée plus agréable, certains tabourets sont pivotants comme le tabouret Bombo Stool et réglables en hauteur, d'autres comme le tabouret de bar Bertoia disposent d'un dossier.

Un grand nombre de chaises de bar sont conçues pour un usage extérieur, comme la chaise haute Masters conçue par Philippe Starck. Certaines chaises de bar permettent d'aménager de jolis espaces pour profiter de l'été à prix raisonnable, comme la chaise de bar Bistro de Fermob en métal et disponible en de nombreuses couleurs. Les chaises de bar pour la restauration doivent pouvoir se nettoyer et être faciles d'entretien. De plus, certains tabourets de bar sont pliables, empilables comme le tabouret Hee de Hay et se transportent facilement grâce à leur faible poids. Une aubaine pour les employés de la restauration.

Chaises de bar Masters de Kartell adéquates pour un usage extérieur

Chaises de bar Bistro pliantes de Fermob en terrasse d'un café

Tabourets Hee de Hay pour terrasse de restaurant, empilables jusqu'à 15 chaises

Le tabouret de bar en entreprise

Le tabouret de bar connu pour sa polyvalence est de plus en plus plébiscité dans le monde de l’entreprise. Il permet d'aménager un petit coin repas avec une table mange-debout, pour déjeuner sur le pouce. Mais aussi de se retrouver entre collègues pour échanger brièvement ou effectuer une petite réunion d'appoint dans une atmosphère moins solennelle, plus détendue. La chaise haute est flexible et idéale pour travailler sur son ordinateur portable tout en buvant un café à la cafétéria de l'entreprise par exemple.

Que vous optiez pour un style scandinave avec le tabouret NY11 de Norr11 en bois, un tabouret de bar industriel avec le tabouret Rowac Schemel, vintage ou encore un style métallique avec la chaise de bar Masters metallic, vos employés apprécieront cette touche design et décorative pour une ambiance de travail plus chaleureuse.

Tabouret Tom de Magis dans le contexte d'un salon de bureau

Le tabouret de bar Lem pour Lapalma pour une pause café

Le tabouret haut Babar d'Arper pour une atmosphère colorée

Nos 10 meilleurs tabourets de bar design

► Tabouret de bar reglable → Tabouret Spoon de Kartell
► Tabouret de bar avec dossier → Tabouret Hal Bar Stool de Vitra
► Tabouret de bar pivotant → Tabouret Bombo Stool
► Tabouret de bar pliant → Chaise de bar Bistro de Fermob
► Tabouret de bar empilables → Tabouret Hee de Hay
► Tabouret de bar scandinave → Tabouret de bar NY11 de Norr11
► Tabouret de bar industriel → Tabouret Rowac Schemel
► Tabouret de bar exterieur → Chaise de bar Masters de Kartell
► Tabouret de bar exclusiv et classique du design → Tabouret Four Seasons de Knoll International
► Tabouret de bar à un prix abordable → Tabouret About A Stool AAS 38 de Hay

FAQ

Quelle est la différence entre un tabouret de bar et une chaise de bar ?

La différence principale entre un tabouret de bar et une chaise de bar, c’est le dossier. La chaise de bar dispose d’un dossier, le tabouret non. Le tabouret peut parfois être réglable en hauteur ou pivotant. La chaise de bar au contraire, très rarement. En revanche, la chaise de bar peut être équipée d’accoudoirs. La chaise de bar semble plus confortable et s’adresse ainsi à des personnes qui resteront longtemps assises, pour manger par exemple. Mais elle est plus encombrante du fait du dossier et des accoudoirs. Le tabouret de bar offre une plus grande flexibilité de mouvements et conviendra plutôt à des assises de courte durée.

Quelle hauteur choisir pour mon tabouret ou ma chaise de bar ?

Pour choisir le tabouret de bar idéal, vous devez tenir compte de la hauteur du comptoir, de l’îlot central, voire de la table à manger autour desquels seront installés les tabourets. Si l’assise de la chaise de bar est rembourrée, vous devez également en tenir compte dans votre calcul. La hauteur d’assise standard d’un tabouret de bar est d’environ 75-80 cm. Cette hauteur convient pour des tables hautes ou des comptoirs de 110 cm de haut environ. Les tabourets hauts de cuisine ont une hauteur de 65 cm correspondant à la hauteur d'une table de cuisine d'un îlot central. Dans les deux cas, pour un confort idéal, vous devez compter un écart de 25-30 cm entre le siège et le dessous de votre table ou comptoir.