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À propos de Gerrit T. Rietveld

Gerrit T. Rietveld


Gerrit Rietveld (né le 24 juin 1888 à Utrecht/Holland ; décédé le 25 juin 1964 à Utrecht/Holland) n'a jamais étudié l'architecture au sens traditionnel et universitaire ; néanmoins, il allait devenir l'une des figures les plus importantes et influentes de l'architecture et du design européens du début du XXe siècle. Fils d'un charpentier d'Utrecht, Rietveld a d'abord travaillé et s'est formé dans son entreprise paternelle avant d'occuper un poste de dessinateur dans un orfèvrerie d'Utrecht à l'âge de 15 ans. En 1913, il revient à ses racines et ouvre sa propre entreprise d'ébénisterie. En plus de l'apprentissage par la pratique, Gerrit Rietveld a suivi des cours du soir pour développer et approfondir ses compétences. Dès l'âge de 16 ans, il suit des cours de dessin au Kunstindustrieel Onderwijs der Vereeniging du Musée Van Kunstnijverheid à Utrecht avant de commencer en 1906 des cours de dessin technique avec l'architecte néerlandais P.J.C. Klaarhamer. Ce contact avec Klaarhamer n'a pas seulement mis le jeune Gerrit en contact avec les idées et la théorie de l'architecture moderne, mais aussi avec de nombreux praticiens de la scène artistique néerlandaise de l'époque, en pleine effervescence et en plein essor, surtout avec ceux qui allaient former le groupe "De Stijl", un groupe influent et acclamé par la critique. Un élément central du manifeste "De Stijl" était l'utilisation de couleurs primaires, ainsi que du noir et blanc combinés à une forme géométrique réduite et minimaliste. L'un des exemples les plus connus de la philosophie "De Stijl" est celui de Gerrit Rietveld avec la chaise Red and Blue Chair, une œuvre conçue et développée dans l'entre-deux-guerres. Outre la conception de meubles, Rietveld s'intéressa de plus en plus à l'architecture des bâtiments. Outre le réaménagement de nombreuses façades de magasins et de logements sociaux à Utrecht, la contribution la plus importante de Rietveld à l'architecture européenne est sans conteste la maison Rietveld-Schröder-Haus, construite en 1924.
En 2005, la maison a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec une déclaration de l'UNESCO : "(....) avec son approche radicale du design et de l'utilisation de l'espace, la Rietveld Schröderhuis occupe une place prépondérante dans le développement de l'architecture de l'ère moderne". À la fin des années 1920, Gerrit Rietveld s'éloigne de "De Stijl" et se dirige vers le mouvement moderniste "Nieuwe Bouwen". En 1928, aux côtés de personnalités telles que Le Corbusier, Mart Stam ou Rudolf Steiger, il contribue à la création du Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM), une plate-forme pour les archictectes modernistes. Le travail le plus important de Rietveld de cette période est sans aucun doute la célèbre Zig Zag Chair de 1932-34, qui n'était pas seulement un design révolutionnaire à l'époque mais ouvrit aussi la voie à de futurs classiques dont la Panton Chair éditée par Vitra du designer Verner Panton. Comme pour tant de grands designers et artistes européens de l'entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale allait s'avérer désastreuse pour la carrière de Rietveld et ce n'est qu'à la fin des années 1950 qu'il a pu entreprendre des projets à l'échelle de son talent. Le dernier projet de Gerrit Rietveld était le Van Gogh Museum d'Amsterdam, un projet qui s'est achevé neuf ans après sa mort.