Eames Wire Chairs par Vitra
Le design
Pour leurs chaises Vitra Wire Chairs de 1951, Ray et Charles Eames reprennent la forme de la coque d'assise d'un des modèles de leurs Plastic Chairs, conçues l'année précédente, mais utilisent des tiges d'acier soudées entre elles plutôt que du plastique. Même si la forme est fondamentalement la même, les chaises Eames Wire ont une apparence et un style complètement différents. La structure en treillis et la brillance des tiges d'acier chromé confèrent aux chaises Wire Chairs de Vitra une silhouette particulièrement sophistiquée et aérienne. En combinaison avec la légendaire housse dite bikini ou simplement avec un coussin d’assise, le confort comme l'harmonie des lignes et formes sont parfaits. Les chaises Eames Wire Chairs ont toute la coque en métal en commun, cependant le piètement change. Avec les différents piètements semblables aux Eames Plastics Chairs, il est possible de créer des combinaisons répondant aux goûts et aux usages de chacun. Le modèle DKR Wire Chair dispose du piètement métallique dit « Tour Eiffel » très caractéristique et sculptural ; la chaise DKX Wire Chair possède un piètement à quatre pieds en acier tubulaire ; la DKW Wire Chair mélange les matériaux avec un piètement en bois et métal. Enfin, la chaise DKR Wire Chair Outdoor toute en métal est adaptée pour un usage extérieur.
Fabricant
Vitra est le seul fabricant autorisé à produire des meubles Eames pour l’Europe et l’Asie. Le couple Eames et Vitra ont toujours entretenu des relations très étroites et aujourd’hui encore, lorsque Vitra se trouve face à une décision importante, la question suivante se pose toujours : « Qu’en diraient Charles et Ray ? ». Cette relation étroite se retrouve également dans le fait que les archives du couple Eames soient détenues par Vitra et non par leur famille depuis le décès de Charles. Mais les ambitions de Vitra ne se limitent pas à la pérennisation des classiques du design : la collaboration de l’entreprise avec de jeunes designers tels que Hella Jongerius ou Erwan & Ronan Bouroullec se révèle également très fructueuse. De plus, l’entreprise s’engage à promouvoir et à rendre accessible pour tous le design, l’art et l’architecture grâce à son Vitra Campus et en particulier à travers le Vitra Design Museum et ses expositions temporaires.
Designers
Charles Eames, né en 1907 à Saint Louis dans le Missouri, étudie l’architecture à la Cranbrook Academy of Art. Ray Kaiser, née en 1912 à Sacramento en Californie, étudie la peinture et rencontre Charles en 1940 à la Cranbrook Academy of Art lors de la préparation du concours "Organic Design in Home Furnishings". Un an après avoir fait connaissance, ils se marient et fondent le Eames Office. Curieux et passionnés, ils expérimentent divers matériaux, couleurs et procédés. Après l'élaboration des Plastic Chairs, c'est avec les Wire Chairs qu'ils allient à la perfection leurs talents respectifs : Charles apporte à la collection une vision rationnelle, technique et mécanique avec l’application d’un nouveau procédé de soudage et Ray apporte l’aspect artistique et esthétique en jouant avec des motifs de la structure de coque aux coussins de revêtement. On assiste à un design où s’équilibre les valeurs des deux disciplines - architecture et peinture - symbolisant la réussite de la philosophie du couple. Avec les créations révolutionnaires du couple Eames, qui du salon à la salle à manger en passant par la terrasse aménagent un intérieur avec goût, simplicité et modernité, le fabricant Herman Miller devient le leader mondial de meubles pour le bureau et la maison. Quant aux Eames, de leur maison la Eames House aux diverses meubles, vidéos, photographies et textiles, leur apport à l’histoire du design est sans précédent faisant d’eux l’un des couples, voir "le" couple de designers le plus influent du XXème siècle. Le couple ne cessera de créer tout au long de leur longue carrière jusqu'à la mort de Charles le 21 août 1978. Ray, à la mort de son mari fermera le Eames office et s'éteindra exactement dix ans après le décès de son bien-aimé, le 21 août 1988.
Fabrication
La collection de chaise Eames Wire Chairs a été lancée en 1951 par le fabricant américain de meubles Herman Miller. La forme de la coque est apparentée aux Eames Plastic Chairs mais est, pour cette collection, faite d'une technologie très différente. Effectivement, la forme de la coque est construite à partir de tiges de métal rondes et courbées, qui, soudées les unes aux autres forment un treillis robuste au motif ajouré. Cette transparence donne à la chaise une qualité sculpturale, organique et légère. La chaise est un exploit technologique pour l'époque grâce à l'usage de la soudure par résistance électrique permettant d'imaginer des modèles futuristes. Avec ce mode d'assemblage du métal, jusqu'alors employé dans l'industrie automobile et aéronautique, Herman Miller est le premier à obtenir le brevet mécanique pour des chaises fabriquées industriellement. La rapidité d'exécution robotisée, la qualité mécanique et le faible coût permettent de lancer la gamme des Eames Wire Chairs qui remporte un succès international immédiat. Depuis 1958, le fabricant européen Vitra produit les Wire Chairs utilisant le même procédé. Les tiges sont ainsi placées l'une sur l'autre et maintenues sous pression de soudage entre deux électrodes avant qu'un fort courant ne les traverse. Après refroidissement d'une très courte durée du point de fusion, on peut relâcher les tiges qui sont alors unies par soudure pour toujours. En 2016, Vitra ajoute 20 mm à la hauteur originale des Wire Chairs. Cette modification n'est visuellement que peu perceptible puisque le design reste inchangé. En revanche, le confort général est optimisé car il permet d'obtenir une hauteur d'assise plus pertinente quant à la taille des individus de ce siècle et aux tailles standard de tables. Aussi, grâce au traitement de la structure métallique avec un revêtement époxy, les Wire Chairs de Vitra peuvent être utilisées pour un usage extérieur.
Contexte historique
La période d’après-guerre voit naître l’émergence d’un nouveau design en Amérique ; le Mid-century. Ce bouillonnement culturel et industriel permet d’envisager de nouvelles formes grâce à de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. C’est dans ce contexte que Charles et Ray Eames prennent la tête du design international d’après-guerre avec des modèles novateurs fabriqués industriellement pour le plus grand nombre. En effet, la demande croissante de logements et l’augmentation du prix des loyers constituaient un défi de taille et de ce fait, les logements étaient de plus en plus petits. Par conséquent, il fallait imaginer des meubles flexibles et multifonctionnels. Les chaises Eames permettent en partie cela, d’une part grâce aux nombreuses combinaisons possibles et d’autre part du fait de leur design élégant et polyvalent. Les années suivant leur lancement, les chaises Eames furent régulièrement utilisées pour meubler des bibliothèques, des écoles ou d’autres lieux dans lesquels de tels équipements s’avéraient nécessaires. Ray et Charles Eames ont joué une grande influence sur des générations de créateurs de mobiliers. Karim Rashid, célèbre designer britannique salue la capacité du couple Eames à investir de nombreux domaines créatifs. Ross Lovegrove, qui a aussi travaillé pour Herman Miller, reconnaît une influence dans ses recherches autour de matériaux innovants. Pour les frères Bouroullec, le couple Eames est l’un des deux piliers du design contemporain.
Vitra Eames Shell Chairs: Aperçu
Eames Plastic Chairs
Vitra Eames DSR
Dining Height Side Chair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra Eames DSX
Dining Height Side Chair X-Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en tube d'acier)
Vitra Eames DSW
Dining Height Side Chair Wood Base
(Chaise de salle à manger avec piètement en érable)
Vitra Eames PSCC
Pivot Side Chair Cast Base on Castors
(Chaise pivotante avec pied en étoile à 5 branches et roulettes)
Vitra Eames DSS-N / DSS
Dining Height Side Chair Stacking Base
(Chaise de salle à manger empilable avec piètement en tube d'acier à quatre pieds, disponible avec ou sans éléments de liaison pour les rangées de sièges)
Vitra Eames DAR
Dining Height Armchair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra Eames DAX
Dining Height Armchair X-Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en tube d'acier)
Vitra Eames DAW
Dining Height Armchair Wooden Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en érable)
Vitra Eames PACC
Pivot Armchair Cast Base on Castors
(Chaise pivotante avec accoudoirs, pied en étoile à 5 branches et roulettes)
Vitra Eames RAR
Rocking Armchair Rod Base
(Chaise à bascule avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra Eames LAR
Lounge Height Armchair Rod Base
(Fauteuil avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra Eames DAL
Dining Height Armchair La Fonda Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement La Fonda)
Eames Fiber Chairs
Vitra DSR Fiberglass
Dining Height Side Chair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra DSX Fiberglass
Dining Height Side Chair X-Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en tube d'acier)
Vitra DSW Fiberglass
Dining Height Side Chair Wood Base
(Chaise de salle à manger avec piètement en érable)
Vitra DAR Fiberglass
Dining Height Armchair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra DAX Fiberglass
Dining Height Armchair X-Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en tube d'acier)
Vitra DAW Fiberglass
Dining Height Armchair Wooden Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en érable)
Vitra RAR Fiberglass
Rocking Armchair Rod Base
(Chaise à bascule avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra LAR Fiberglass
Lounge Height Armchair Rod Base
(Fauteuil avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Eames Wire Chairs
Vitra DKR Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell R-Wire Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement en tiges d'acier)
Vitra Eames DKX Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell X-Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement à quatre pieds en tiges d'acier)
Vitra Eames DKW Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell Wood Base
(Chaise de salle à manger avec coque en tiges d'acier et piètement en érable)
Vitra Eames DKR Wire Chair Checker
Dining Height K-Wire Shell R-Wire Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement en tiges d'acier et revêtement)