smow Homestory : l'intérieur design de l'auteur de livre et créateur de contenu Igor Josifovic-Kemper
Si le beige peut paraître anodin au premier abord, c’est pour Igor Josifovic-Kemper une toile de fond qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Il est rare qu’une couleur se fonde aussi bien dans un intérieur que dans celui d’Igor. Son attitude calme et son petit sourire coquin se reflètent à merveille dans son intérieur. Sans bruit, sans intrusion mais à point nommé.
Ce style d’aménagement intérieur si particulier, Igor ne le doit pas seulement à sa compréhension de l’histoire de l’art et à son talent pour l’agencement intérieur. Le mari d’Igor est originaire du Brésil, pays où le couple partage un second habitat. En Allemagne, ils vivent dans un petit logement à Berlin, où le style Mid-Century et le style scandinave se mélangent avec des détails brésiliens. Pour voir le résultat, il suffit de suivre le compte Instagram d’Igor : igorjosif.
Et même s’il ne se qualifie plus trop lui-même ainsi aujourd’hui, Igor appartient à la toute première génération de blogueurs d’intérieur. Avec la designer danoise Judith de Graaff, il lance en 2013 un blog sur les plantes : Urban Jungle Bloggers qui a fait naître entre-temps une vraie communauté d’amoureux des plantes. Le duo a publié des livres sur ce sujet.
L'intérieur stylé d'Igor Josifovic-Kemper
Icônes du design mid century, art brésilien et classiques scandinaves
Chez Igor, des éléments Mid-century, d'autres scandinaves et des détails brésiliens se mélangent pour former un ensemble harmonieux. Igor maîtrise l’art de donner à chaque pièce une touche personnelle tout en conservant une esthétique constante. Chaque meuble, chaque plante et chaque objet de décoration sont choisis avec soin et intégrés en osmose avec l'ensemble du décor.
La relation particulière qu’entretient Igor à l’art saute aux yeux dès que l’on pénètre dans son intérieur. Et lorsqu’il mentionne le contexte de certaines œuvres d’art, il ne fait plus aucun doute que ce diplômé en économie fréquente à nouveau les bancs de l’université dans le domaine de l’histoire de l’art. Son style d’intérieur se définit comme un mélange assumé de classiques du design, de solutions de rangement USM, de pièces scandinaves modernes ainsi que de souvenirs de voyages, le tout dans une palette discrète de couleurs neutres du marron au beige, entouré de toute sa jungle urbaine personnelle bien sûr.
À propos d'Igor
Nous nous sommes entretenus avec Igor à propos de son style d’intérieur et de ses favoris du design. Laissez-vous transporter dans l’univers d’Igor, où le beige revit d’une manière subtile.
smow : Igor, présente-toi brièvement !
Igor : Je m’appelle Igor et je vis et travaille à Berlin. Je suis créateur de contenu et auteur de deux livres. En parallèle, j’étudie pour la seconde fois.
smow : Sur ton blog Happy Interior, tu publies depuis 13 ans sur des sujets très variés des plantes aux voyages en passant par l’aménagement intérieur. Qu’est-ce qui te plaît plus précisément là-dedans ?
Igor : Ces thèmes sont en principe le reflet de mes passions, j’aime la décoration intérieure, les voyages et les plantes. En 2011, c’était un peu comme une évidence d’écrire un blog sur ces sujets. Et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure du blog Happy Interior.
smow : De nos jours, la tendance est plutôt aux contenus courts comme les posts sur Instagram ou les Reels. Un blog rédigé et entretenu est plutôt devenu une exception, pas vrai ? Tu es un blogueur de la vieille école ?
Igor : C’est vrai. Je ne me qualifierais plus non plus de blogueur car je n’écris plus si souvent sur le blog. Je l’utilise plutôt pour des sujets assez précis qui ont besoin d’être décrits plus en détails et où je souhaite montrer ce qui n’est pas possible sur Instagram et autres.
smow : Beaucoup d'anciens étudiants en décoration intérieure te connaissent avec ton logement à Munich et le hashtag #urbanjunglebloggers. Comment as-tu évolué depuis ? Où et comment vis–tu actuellement ?
Igor : J’ai déjà déménagé une fois à Munich et mes followers avaient déjà pu suivre les changements et le nouvel aménagement. Depuis je vis à Berlin et mon nouveau logement n’est pas seulement un nouvel espace mais plutôt mon nouvel intérieur propre avec un nouveau style et une nouvelle ambiance. Je crois que nos logements évoluent aussi au gré de nos vies. Nous nous transformons et nous changeons et tout cela se reflète dans notre style intérieur.
smow : Tu fréquentes à nouveau les bancs de l'université ?
Igor : Oui, j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai déjà une maîtrise en sciences économiques internationales mais j’ai toujours eu envie d’étudier autre chose : l’archéologie classique et l’histoire de l’art. C’est ce que je suis en train de réaliser.
smow : D’où te vient ton inspiration ?
Igor : Pas très original mais c’est ainsi : de la vie. La vie et tout ce qui nous entoure est parfois bien plus inspirant que ce que l’on croit. Il me suffit parfois d’une balade pour avoir de nouvelles idées ou bien de voyager ou encore de faire des essais en redécorant.
smow : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le design intérieur ?
Igor : De pouvoir « matérialiser » sa personnalité dans une certaine mesure et pouvoir ainsi la rendre visible à d’autres personnes.
smow : Quel est ton designer ou fabricant favoris ?
Igor : Je suis si souvent intéressé par différents designs et designers que j’ai du mal à n’en citer qu’un. Par exemple, j’aime le design Mid-century brésilien des designers tels que Sergio Rodrigues, Lina Bo Bardi, Percival Lafer. Mais les classiques tels qu’USM Haller figurent aussi en tête de liste.
smow : Comment décrirais-tu ton style ? Et à quoi prêtes-tu attention lors de ton aménagement intérieur ?
Igor : Je dirais surtout que mon style est très personnel. Mon style intérieur se décrit comme un mélange de design brésilien et d’art avec des classiques du design scandinave. Le choix des couleurs est plutôt neutre avec des tons très terreux, des contrastes clairs et foncés et quelques notes de vert et de bleu ici et là.
smow : Quel a été ton premier meuble design ?
Igor : Je crois que c’était une chaise Eames des années 1960 que je possède encore.
smow : En quoi ton compte d’aménagement intérieur se démarque t-il des autres ?
Igor : Je crois que c’est surtout la touche brésilienne de design et d’art. Du moins, je ne l’ai pas encore retrouvée dans d’autres comptes des régions germanophones.
smow : La table Eiermann de Richard Lampert a pris place chez toi depuis peu. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Igor : Tout d’abord la reprise de mes études. J’avais besoin d’un bureau spacieux sur lequel je puisse étaler tous mes livres et travailler sereinement.
smow : Cite-nous un faux-pas en matière d’aménagement intérieur design ?
Igor : Un faux-pas, c’est par exemple lorsque l’on fait quelque chose dans son intérieur juste parce que l’on croit que c’est tendance mais que cela ne correspond absolument pas à notre personnalité ou notre caractère.
smow : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ta bulle du monde de l'intérieur ?
Igor : Les échanges intenses et l'atmosphère fondamentalement toujours accueillante.
smow : Quel meuble smow figure en haut de ta liste de favoris ?
Igor : Il me manque une lampe de bureau ! J'aimerais beaucoup avoir la Demetra Tavolo d'Artemide ou encore la Kaiser Idell de Fritz Hansen.
Nos questions tac au tac pour IGOR
Ta première phrase en cas de visite inattendue ?
Salut, entrez !
Ton endroit favori ?
Sur mon canapé Vetsak.
Un achat raté ?
Un canapé bien trop petit.
Montagne ou mer ?
Mer !
Quels sont les objets d'intérieur que tu ne peux absolument pas rater ?
La céramique vintage. Je ne peux pas m'en passer.
Murs blancs ou colorés ?
Blancs ou avec une teinte très douce et neutre.
Rideaux, pour ou contre ?
Pour, en lin.
Tu collections ...?
La céramique.
Chien ou chat ?
Chien.
Film ou musique ?
Film.
Ton plus grand spleen ?
Devoir ranger sans cesse...
Igor, merci infiniment !
L'élégance désinvolte du beige en guise d'inspiration
Si le beige n'est pas le ton le plus plébiscité au premier abord, il apporte pourtant une sensation de détente dans un intérieur. Chez Igor, on retrouve un mélange de jungle urbaine, de décoration avec une touche personnelle bien loin des tendances populaires, des contrastes de bleu et de vert en petits touches et des icônes du design Mid-Century... Sans oublier le beige. C'est le secret de ce décor agréable, mi allemand, mi brésilien dont nous sommes tombés amoureux.