Le Home Office – bureau de demain ?

Conseils pour la transformation du monde du travail du bureau au bureau à domicile
Meubles USM pour le bureau et le bureau à domicile

Home Office – Ce que vous devez considérer comme employeur

Versez-vous rapidement un autre café, mettez vos pantoufles et c'est partit pour le travail à domicile ! Il suffit de quelques mètres à vol d'oiseau pour ouvrir la pile de courrier électronique, vérifier la liste de vos tâches ou commencer la première réunion. Alors que certains se précipitent hors de la maison le matin pour prendre le bus, se précipitent dans un métro plein ou se retrouvent dans les embouteillages pour arriver à l'heure au travail, d'autres profitent du privilège de pouvoir se rendre à leur bureau en quelques pas sans stress et de pouvoir commencer immédiatement. Cependant, depuis la pandémie de Corona, la plupart des gens ont probablement réalisé que cet "idéal" n'a pas grand chose à voir avec le cliché d'une posture de travail complètement détendue en pantalon de survêtement. Si le télétravail a longtemps été un sujet sensible dans de nombreuses entreprises, depuis la crise, il s'est transformé en un modèle convaincant et durable en très peu de temps. Les bureaux en espace ouvert peuvent ainsi être réaménagés, les personnes à risque peuvent être protégées et les gestes barrières comme les régles d'hygiène peuvent être appliqués dans une certaine mesure, sans que les employés et leur travail ne soient laissés pour compte. Même les politiciens considèrent maintenant ce modèle comme une avancée qui doit être développée et élargie dans tous les secteurs d'activité si possible. Le bureau à domicile serait-il de devenir le lieu de travail de l'avenir ? Quels sont les arguments pour et contre, tant pour les employés que pour les employeurs ? Malgré les nombreuses libertés, y a-t-il des règles à respecter ? Serons-nous davatage surveiller par divers moyens ? Et que faut-il prendre en compte lors de la conception et de l'aménagement de votre propre bureau ? Un regard sur la nouvelle vie professionnelle de notre époque.

Home Office, sweet Home Office - Avantages et inconvénients pour les employés

Il n'est pas étonnant que le bureau à domicile soit devenu une alternative de bureau de plus en plus populaire, après tout, il offre de nombreux avantages. Et pourtant, en mode Corona, il est peut-être devenu évident que l'idée idyllique d'un lieu de travail à l'intérieur de ses propres murs a aussi ses pièges. Ceux qui le savent peuvent essayer de les éviter.

Individuelle et flexible, mais avec des limites

Ce qui distingue fondamentalement la journée de travail à la maison de la vie quotidienne au bureau est l'auto-organisation. Même s'il y a des heures de travail fixes et des réunions fixes, le travail peut être organisé plus librement et adapté à l'horloge interne. Une fois que les premières tâches ont été effectuées avec succès et que la concentration baisse l'après-midi, cette phase peut être utilisée pour la garde d'enfants ou le sport, par exemple. Tant que les tâches sont accomplies efficacement et que les horaires de travail sont respectés. Cependant, dans toute cette flexibilité, il y a aussi le danger de travailler soudainement trop. Après tout, le bureau au coin de la rue et la soirée est encore longue. Si la gestion du temps peut être bien jonglée, l'autodétermination vous rend non seulement plus productif, mais aussi plus satisfait à long terme. 

Concentré et motivé, mais pas seul

D'une part, on peut etre dérangé par le musique électrobeat du colocataire, d'autre part, les enfants prennent d'assaut le fief du travail, bref, le bureau à domicile n'offre pas toujours la paix et la concentration souhaitées. Cependant, il est généralement plus facile pour la plupart des travailleurs à domicile de rester concentrés dans leur propre maison que dans l'espace ouvert et turbulent. Ici, non seulement les appels téléphoniques constants et les questions interposées des collègues sont dérangeants, mais la distraction est également plus grande. Toutefois, il faut veiller à ce que la cohésion sociale ne soit pas mis de côté et à ce que la communication et l'inspiration mutuelle soient également maintenues à partir du bureau principal.

Convivialité et praticité, mais sans chaos

Envoyez rapidement le courriel, apportez les documents à la collègue du quatrième étage, puis filez à la garderie pour qu'il n'y ait plus de regards reprochables et de larmes. Le travail et la famille peuvent souvent être mieux combinés dans le bureau à domicile et répartis plus équitablement entre les partenaires - pour le pouvoir des femmes au travail et les bonheur su chez-soi paternel. En outre, vous gagnez non seulement du temps sur le chemin du travail, mais aussi des frais de carburant, de train et autres. Toutefois, il devrait y avoir des règles claires et un lieu de retraite pour travailler. Sinon, les spectacles de Punch and Judy et les accès de colère font partie de la réunion et le bureau à domicile devient une guerre des nerfs à un moment donné.

Meubles Vitra Home Office
Classiques du design Thonet au bureau à la maison

Diriger à distance - Avantages et inconvénients pour les employeurs

Si pour de nombreux entrepreneurs, le thème des bureaux à domicile a longtemps été hors de question, certaines préoccupations ont peut-être été éliminées depuis la pandémie de corona. Ce concept flexible profite non seulement aux employés, mais aussi aux employeurs. Ce qui en dit long et ce qui devrait être pris en compte. 

Des concepts flexibles pour demain

De nombreux employeurs craignent que l'inégalité de traitement des employés ne suscite du ressentiment. Après tout, toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées à la maison, et tout le monde n'a pas les capacités spatiales et techniques nécessaires. Et pourtant, cette répartition du travail est un grand avantage, non seulement en période de pandémie pour maintenir les distances de sécurité. Après tout, la flexibilité est le mot magique de notre époque - dans tous les domaines. Les processus de travail bloqués peuvent être restructurés de manière innovante et, si nécessaire, un soutien technique peut être fourni au bureau à domicile. Il est important de promouvoir l'esprit d'équipe par d'autres moyens afin d'éviter toute divergence. 

Des données sécurisées 

De nombreuses entreprises possèdent des données sensibles qui ne sont accessibles qu'à partir d'un endroit précis. Les entreprises doivent classer individuellement les postes possibles depuis le domicile et les données qui peuvent "quitter" le bâtiment à cette fin, et prendre des précautions pour la protection des données. Toutefois, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions et modèles à cet égard.

L'art de la confiance

De nombreux employeurs craignent que leurs employés travaillent moins à domicile. Après tout, leur présence et leur engagement dans le bureau peuvent être mieux surveillés et contrôlés. Mais en règle générale, c'est le contraire qui se produit. Les heures de travail et les pauses sont enregistrées de manière beaucoup plus méticuleuse, les heures supplémentaires sont notées moins fréquemment et même les distractions classiques ou les commérages constants sur la qualité du café sont éliminés. Ceux qui sont autorisés à s'organiser et à mettre en œuvre leurs besoins dans leur vie professionnelle sont non seulement plus efficaces et plus créatifs, mais se sentent également plus valorisés. C'est un atout majeur dans la recherche d'un emploi.

Vitra Eames Aluminium Chair
Vitra Eames Aluminium Chair
Vitra chaise de bureau Physix
Vitra chaise de bureau Physix

Les cinq règles d'or


1. Travailler chez soi, mais en toute sécurité

Pour éviter que le bureau à domicile ne devienne une faille de sécurité, il est nécessaire de mettre en place une réglementation stricte en matière de protection des données. La communication ne doit se faire que via une connexion VPN. Une sécurité supplémentaire est assurée par des mises à jour régulières des logiciels, des programmes de protection contre les virus et des pare-feu.

2. Aide à l'autogestion

Les cadres et supérieurs jouent un rôle central au sein du travail à domicile car ils doivent fournir des informations complètes, communiquer clairement les tâches et ajuster les processus si nécessaire. 

3. La discipline protège 

Le travail et la vie privée doivent être séparés dans tous les cas. Cela s'applique non seulement à l'accomplissement fiable des tâches et au respect des rendez-vous, mais aussi à l'inverse. Après tout, le travail à domicile ne doit pas dégénérer en heures supplémentaires ou en disponibilité constante. Donc, ne vous laissez pas distraire par Netflix et ne restez pas assis à votre bureau jusqu'à tard dans la nuit. Et n'oubliez en aucun cas de vous déplacer !

4. À la maison, mais toujours en équipe

Des réunions virtuelles régulières permettent de maintenir la communication avec les collègues et de simplifier le déroulement des opérations. Lors de la vidéoconférence, il faut veiller à bien se présenter. Ni le pyjama, ni la cuisine négligée, ni les enfants enragés ne laissent une bonne impression au patron ou aux collègues.

5. Tout ce qui est juste

Des régles sur les conditions de travail à l'assurance en cas d'accident, en passant par les couts supplémentaires des factures d'électricité et de chauffage, il y a également de nombreuses questions juridiques et socio-économiques à examiner et à clarifier au préalable. Pour que toutes les parties puissent travailler ensemble avec une bonne conscience et un sentiment apaisé.

Classiques du design Thonet au bureau à la maison

Un espace pour penser et travailler - le bureau à domicile idéal

Alors qu'au bureau, la liberté de conception se situe juste entre les pots de fleurs et les photos de famille, le bureau à domicile ouvre de toutes nouvelles perspectives. Mais elle présente aussi des défis, car tout le monde n'a pas le bon espace et les bonnes possibilités d'aménagement : sans le tiroir ou possibilité de rangement, éclairage insuffisant, manque de toutes sortes d'équipements techniques et d'une tranquillité inébralable. C'est pourquoi les employés et les employeurs doivent réfléchir à l'avance aux besoins et aux exigences de l'emploi. Des réflexions qui en valent la peine à long terme. Effectivement, le travail à domicile semble être le bureau de l'avenir à l'épreuve des crises dans de nombreux domaines professionnels.

Vitra bureau Home Desk
Vitra bureau Home Desk
Vitra EM Table
Vitra EM Table

À la recherche du lieu saint

La clé du bureau à domicile est l'endroit parfait, en plus de la technologie qui devrait être fournie par l'employeur. Y a-t-il une pièce séparée qui pourrait être convertie ? Ou bien une partie de la maison doit-elle être transformée en un lieu de travail en un rien de temps ? Où est-ce non seulement calme, mais aussi suffisamment lumineux et convivial ? Où se trouve la meilleur réception de réseau téléphone et WIFI ? Cet aspect joue-il un rôle primordial dans votre cas ?

L'essentiel

Une fois cette première étape individuelle de recherche d'un lieu est terminée, l'étape suivante est l'ameublement. Même si l'idée de faire de travailler depuis votre lit ressemble à un film, en réalité vous avez besoin d'une table ou, de préférence, d'un bureau. Avec de l'espace pour le poste de travail, c'est-à-dire un ordinateur portable, un ou plusieurs écrans et suffisamment d'espace de rangement pour les documents et les croquis ou notes. Qu'un simple fauteuil de cuisine ou plutôt un fauteuil pivotant multifonctionnel accompagne la journée de travail n'est pas seulement une question de goût, mais aussi de confort. Toute personne qui travaille fréquemment à la maison doit absolument choisir un modèle ergonomique pour protéger son dos et sa santé.

Un bureau à votre image 

Préféreriez-vous que votre propre lieu de travail soit réduit et dégagé afin que vous puissiez mieux vous concentrer ? Ou préférez-vous être à l'aise avec beaucoup de plantes et une chaise longue pour parler et réfléchir ? Avez-vous besoin d'un espace de stockage sous forme de boîtes à roulettes ou d'étagères ? Ou peut-être même des systèmes modulaires qui peuvent être transformés et étendus avec souplesse pour s'adapter à différentes situations de vie et de travail ? Les tableaux d'affichage sont-ils utiles pour visualiser les processus ou afficher vos planches tendances ? Quelle lumière crée une ambiance positive ? Et quels matériaux préferez-vous ? Des matériaux naturels et durables ou des surfaces solides et des effets particuliers ? Sans oublier le concept de couleur !

Un modèle d'avenir plein de possibilités

Le facteur décisif est que vous vous sentiez à l'aise dans votre propre bureau. Car une atmosphère de travail agréable n'affecte pas seulement notre créativité et notre productivité, mais aussi notre santé. Un lieu de travail improvisé peut fonctionner pendant un certain temps, mais à long terme, il ne répondra pas aux normes requises. Cela ne concerne donc plus seulement les employés, qui se sentent de plus en plus mal à l'aise avec le temps, mais aussi l'employeur. En effet, lorsque l'on travaille régulièrement à domicile, les règles de sécurité au travail doivent être respectées et, si nécessaire, même vérifiées - de la bonne distance de l'écran à l'éclairage adéquat et à l'ergonomie du mobilier de bureau. Si le bureau à domicile est un concept à long terme, il convient d'envisager ensemble l'équipement adéquat. Si certaines entreprises équipent leurs employés non seulement de la technologie et du matériel de bureau nécessaires, mais aussi du mobilier approprié, d'autres construisent de leur propre initiative. Comme pour tous les sujets, la communication est la panacée. Parce qu'ensemble, les changements se transforment en nouvelles opportunités et en solutions durables - à chaque endroit et dans chaque pièce.

Plus d'inspiration pour le bureau à domicile dans notre playlist YouTube