Coffee Table Noguchi
de Isamu Noguchi, 1944 — à partir de CHF 2’519.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
Est-il possible d'acheter le piétement ou le plateau de la table basse Noguchi Coffee Table Vitra séparément ?
Sur demande, nous pouvons livrer des pièces de rechange pour vos meubles Vitra. Pour cela, nous vous demanderons de nous communiquer le numéro d'identification du produit, cachet original inscrit par Vitra.
Comment le plateau de la table basse Noguchi Coffee Table Vitra repose-t-il sur le piétement ?
Le plateau de la "Coffee Table" de Noguchi est simplement posé sur les pieds en bois.
Le design
En créant sa « Noguchi Coffee Table », Isamu Noguchi, qui n’était pas seulement designer, mais également sculpteur, est parvenu à répondre aux exigences de ces deux disciplines en même temps. Il considérait lui-même cette table comme sa création la plus réussie. Cette dernière se distingue par une forme organique qui, malgré son apparence légère, reste très solide. La construction repose sur deux pièces de bois identiques mais disposées de façon symétrique, opposée et à angle droit. Elles soutiennent un plateau en verre de 19 mm d’épaisseur en forme de goutte. L’ensemble apparait, au premier abord, comme une véritable sculpture mais ne reste pas moins fonctionnel. Isamu Noguchi a créé le premier modèle de ce classique du design Vitra dans les années 1930 pour le président du Museum of Modern Art de New York, A. Conger Goodyear. Celui-ci reposait toutefois sur des supports en bois de rose reliés entre eux et il fallut attendre 1944 pour voir apparaitre la forme de la « Coffee Table », telle qu’elle est aujourd’hui produite par Vitra.
La « Noguchi Coffee Table » d’Isamu Noguchi a d’abord été produite par l’entreprise Herman Miller aux États-Unis à partir de 1947. La distribution en Europe remonte elle à 2002, lorsque le Vitra Design Museum a réédité cette table. Le Vitra Design Museum appartient à l’entreprise Vitra dont le siège se situe à Birsfelden en Suisse. Le piétement de la table est fait de bois massif laqué de frêne, de noyer ou d’érable au choix. Quant au plateau en verre, il fait 19 mm d’épaisseur et ses chants sont arrondis.
Designer
Isamu Noguchi est à l’origine de la Vitra Coffee Table. Né en 1904 à Los Angeles d’un poète japonais et d’une écrivaine américaine, il étudie de 1923 à 1926 à l’Université de Colombia et à la Leonardo da Vinci Art School. Son œuvre artistique reflète sa vie et son travail dans différents milieux culturels. En effet, après les années passées à New York, il effectue plusieurs voyages au Japon ainsi qu’un séjour de deux ans à Paris en tant que boursier de la fondation Guggenheim. Il devient alors en 1927 l’assistant de Constantin Brancusi. On retrouve également dans ses œuvres des influences de l’avant-garde occidentale, de la peinture et la poterie asiatique traditionnelle ainsi que de sa collaboration du designer avec la danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham. Ses travaux sont très vastes : ils vont des sculptures, aux décors en passant par de l’architecture paysagère et bien entendu de célèbres meubles design. Mais il ne s’est pas contenté de créer des produits fonctionnels puisque quelques une de ses œuvres ont par exemple été exposées en 1959 et 1964 à la Documenta de Cassel. Isamu Noguchi est mort le 30 décembre 1988 à New York.
Contexte historique
La version finale de la table de Noguchi fut créée en 1944 : elle est donc immanquablement imprégnée du mouvement du« Mid-Century Modern ». Ce mouvement était populaire dans la seconde moitié du XXème siècle et mêlait modernisme et techniques nouvelles. Mais contrairement à ses contemporains tels que Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi s’est beaucoup moins concentré sur les défis de la société moderne et sur la recherche de solutions fonctionnelles. En revanche, les formes organiques et sculptées ressortent davantage de ses œuvres et demeurent également caractéristiques de la période d’après-guerre.
Fabricant
Vitra a d’abord été créée en tant qu’entreprise d’agencement dans la commune suisse de Birsfelden. Puis, au début des années 1950, les fondateurs Willi et Erika Fehlbaum décident de s’orienter vers la production de meubles après avoir découvert les chaises « Eames Chairs ». Et en 1957, ils parviennent à obtenir la licence du fabricant Herman Miller pour la production en Europe de ces chaises mais également de créations d’autres designers tels qu’Isamu Noguchi. Désormais, en plus des classiques du design d’après-guerre, Vitra propose aussi différents meubles innovants ainsi que des meubles de bureau et des accessoires. Cependant, la popularité de Vitra ne provient pas seulement de la production de meubles design: le Vitra Campus situé à Weil-am-Rhein contribue aussi largement à sa renommée. En effet, à quelques kilomètres de Bâle, de l’autre côté de la frontière, se concentrent des oeuvres architecturales parmi les plus étonnantes des dernières décennies. Les bâtiments de conférence, les halls de production, le Vitra Design Museum et la VitraHaus ont été réalisés par des architectes de renom et sont l’expression d’un langage formel particulier.