Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Lampe de table Palpebra

Ico Parisi

Ico Parisi (1916-1996), architecte et designer italien, compte parmi les figures emblématiques du design italien d'après-guerre. Il a passé la majeure partie de sa vie à Côme, où il a créé des œuvres variées et interdisciplinaires.

Parisi a suivi une formation en construction de 1931 à 1935 et a travaillé à partir de 1935 dans le studio de l'architecte Giuseppe Terragni. Dès 1936, il a photographié la célèbre Casa del Fascio de Terragni pour la revue Quadrante. Parallèlement à son travail précoce sur l'architecture, Parisi s'est également consacré au cinéma - par exemple avec l'œuvre expérimentale Como+Como+Como (1937) - et a été l'un des fondateurs du groupe d'artistes Alta Quota.

Après avoir servi pendant la guerre, il fonde en 1948, avec sa femme Luisa Aiani, designer, l'atelier La Ruota à Côme. Ils y conçoivent des meubles pour des fabricants renommés tels que Cassina, M.I.M., Altamir, Longhi et Cappellini. Outre des meubles, ils créent également des objets en céramique, en verre et des bijoux. Parisi réalise d'importants aménagements intérieurs pour la Bibliothèque nationale de Milan et la Triennale de 1948, souvent avec des artistes tels que Mario Radice, Fausto Melotti et Umberto Milani. En 1950, il termine ses études d'architecture à l'Athénée de Lausanne et adhère en 1956 à l'Associazione per il Disegno Industriale.

Fortement influencé par son ami Gio Ponti, Parisi a poursuivi l'idée du "fare insieme", de la collaboration créative. Dans les années 1970, des projets interdisciplinaires tels que "Ipotesi per una Casa Esistenziale" (1972), dans lesquels l'architecture et l'art s'interpénètrent, ont vu le jour. En 1978, il présente sa série "Utopia" à la Biennale de Venise. À partir des années 1980, les travaux performatifs et la critique des médias passent au premier plan, notamment avec des contributions à la documenta urbana de Kassel (1982) et à l'exposition "Les années 50" au Centre Pompidou (1988).

L'œuvre de Parisi a été exposée à de nombreuses reprises, notamment à la Triennale de Milan, à la Biennale di Venezia et dans des galeries à Rome, Paris, Berlin et Côme. Une rétrospective à Milan intitulée "Ico Parisi : l'Officina del possibile" a rendu hommage à son œuvre en tant qu'"atelier du possible" - expression de son infatigable esprit de recherche et de son attitude interdisciplinaire.

L'un de ses objets de design les plus connus est la lampe de table "Palpebra" pour Cassina, qui témoigne de son sens de la forme, de la fonction et de l'expression poétique.

Architecte et designer Ico Parisi