Herbert Hirche
À propos de Herbert Hirche
Herbert Hirche, né en 1910 à Görlitz en Allemangne, a joué un rôle particulier dans le contexte de la reconstruction de l'Allemagne après la guerre. En tant qu'architecte, designer, professeur, curateur d'expositions et membre actif du Werkbund d'après-guerre, il a contribué non seulement à la création de nouveaux espaces de vie et de meubles comme d'objets du quotidien, mais aussi aux efforts visant à rendre l'Allemagne à nouveau compétitive sur le plan international. Cela visait à aider le pays à se remettre sur pied en termes de politique culturelle après les ravages du fascisme. Pour Hirche, sa carrière d'après-guerre a été façonnée par ses études au Bauhaus de 1930 à 1933, son travail avec Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe de 1933 à 1938, ainsi que son travail dans le bureau d'Egon Eiermann de 1939 à 1945. Après avoir officiellement rejoint le Werkbund d'après-guerre en 1950, il a établi les principes de conception du Werkbund moderne des années d'avant-guerre et, en tant que représentant de la bonne forme, a ouvert la voie au fonctionnalisme d'après-guerre. Hirche peut donc être décrit comme un représentant d'un "design du Werkbund après 1945" qui "grossièrement généralisé (...) représentait une culture de produit moderne-objective avec des normes morales élevées". Ainsi, il a conçu les premiers meubles dans le cadre du groupe de travail sur l'aménagement intérieur du Werkbund dirigé par Lilly Reich, dont certains ont été produits en série par la société Deutsche Werkstätten Hellerau du Werkbund à partir de 1947. Après avoir été professeur à l'Académie des arts de Weißensee, il a été nommé en 1952 professeur d'architecture intérieure et de construction de meubles à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart, poste qu'il a occupé jusqu'en 1975. En plus de ses diverses activités d'enseignement, Hirche a toujours été actif en tant qu'architecte, designer et organisateur d'expositions indépendant. Avec ses conceptions harmonieuses et fonctionnelles, souvent basées sur des formes cubiques simples, il a influencé de manière décisive le design de l'après-guerre. Ainsi, les dessins d'Herbert Hirche ont été traités comme des exemples parfaits de bon design dans les expositions et les publications jusqu'aux années 1960. Outre ses nombreuses collaborations avec des entreprises telles que Walter Knoll, Wilde und Spieth et Christian Holzäpfel, ce sont surtout ses créations pour la société Braun, que Braun lui-même qualifie de "cartes de visite de l'Allemagne", qui sont entrées dans l'histoire. Certaines de ses créations les plus marquantes, comme le fauteuil H57, ont depuis été rééditées par le fabricant de meubles Richard Lampert.
Sources : Nicola von Albrecht, (2020). Herbert Hirche - Un protagoniste du modernisme allemand de l'après-guerre. Publication en ligne (2020) sur OPUS 4, serveur de documents de l'Université des Arts de Berlin. Version révisée du texte soumis le 31 janvier 2017.