SE 68
de Egon Eiermann, 1951 — à partir de CHF 507.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise multiusage |
Dimensions | |
Poids | 5 kg |
Couleurs |
|
Matériaux | Assise et dossier: hêtre plusieurs couches de placage teinté Piètement: tube rond en acier chromé mat ou revêtu de poudre noire (mat) |
Variantes | Empilable ou non (la version empilable dispose d'une plus petite surface d'assise et d'un piètement à la verticale) Avec ou sans accotoirs D'autres versions sur demande |
Fonctions & Propriétés | Au choix empilable |
Entretien | Pour les surfaces en bois naturel, veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. Les surfaces supportent mal l'humidité et l'alcool en grande quantité. La patine des surfaces dépend de la nature du bois et de l'exposition au soleil. |
Garantie | 24 mois |
Le design
La chaise SE 68, polyvalente et confortable, prouve que son créateur, l'architecte et designer allemand Egon Eiermann, savait mieux que quiconque allier légèreté et sobriété. En tant que représentant du fonctionnalisme, Eiermann a conçu la chaise SE 68 dans le but d'associer des formes minimalistes et élégantes à l'ergonomie et au confort. Il a réussi à relever ce défi de manière impressionnante avec les surfaces d'assise et de dossier ergonomiquement courbées. L'association d'un bois stratifié de forme organique et d'un piètement sobre en tube d'acier était en outre absolument innovante en 1950. La SE 68 fait donc partie des premières chaises de ce type en Allemagne en ce qui concerne sa matérialité.
Entre-temps, l'assise SE 68 a atteint le statut de chaise culte. Elle est devenue l'une des plus importants classiques du design allemand de l'après-guerre et reste le produit le plus populaire du fabricant de sièges Wilde + Spieth. Avec ou sans accotoirs et dans diverses versions et couleurs, la chaise SE 68 peut être utilisée dans tous les contextes. Pour une utilisation en grand nombre, ce siège polyvalent est également disponible en version empilable.
Fabrication
Made in Germany n'est pas seulement un label de qualité fiable, mais aussi, à l'heure où les entreprises agissent à l'échelle mondiale, un garant d'une économie durable et locale. Comme tous les sièges de Wilde + Spieth, SE 68 est produit en Allemagne. Seul du bois allemand est utilisé, que Wilde + Spieth achète régionalement chez son fournisseur à Brakel. Pour chaque arbre abattu, le fabricant garantit en outre la plantation d'un nouvel arbre.
Pour Wilde + Spieth, l'ergonomie, la surface tactile, les matériaux naturels et l'interaction entre la fonctionnalité et l'esthétique font la qualité d'une chaise. La SE 68 est donc fabriquée de manière à ce que cette qualité perdure tout au long de la vie, voire sur plusieurs générations. Avec des pièces de rechange et un service de réparation, Wilde + Spieth veille en outre à ce que les classiques de Wilde + Spieth soient réparés et non pas jetés.
Designer
En tant qu'un des architectes et designers allemands les plus importants de l'après-guerre, Egon Eiermann a largement contribué à ce que l'architecture et le design allemands, dans le prolongement de la tradition du Werkbund allemand, soient à nouveau reconnus au niveau international après la guerre.
Egon Eiermann a travaillé comme architecte avant, pendant et surtout après la guerre. En 1927, il a terminé ses études à l'université technique de Berlin à Charlottenburg et a ensuite travaillé dans l'atelier de construction de la société Karstadt AG à Hambourg et pour la compagnie d'électricité de Berlin. Deux ans plus tard, Eiermann et Fritz Jahnecke fondent un bureau d'architecture et conçoivent des immeubles d'habitation à Berlin.
Ensuite, à partir de 1934, Eiermann a recommencé à travailler seul et a conçu des bâtiments d'usine dans toute l'Allemagne. À partir de 1947, il a enseigné l'architecture à Karlsruhe et y a conservé son bureau jusqu'à sa mort, où il a notamment conçu l'église commémorative Kaiser Wilhelm, le parc olympique de Munich, le campus Eiermann pour IBM à Stuttgart et les tours d'habitation pour Olivetti à Francfort-sur-le-Main.
Egon Eiermann a été très tôt fasciné et influencé par les grands maîtres de l'architecture moderne. Citons par exemple Le Corbusier, Walter Gropius et Mies van der Rohe. Après la guerre, il a toutefois développé son propre style et une approche non dogmatique et humaniste, surtout en se démarquant de ces modèles. Il ne pensait pas que les bâtiments devaient être construits pour l'éternité et n'était pas d'accord avec nombre de ses prédécesseurs et contemporains sur de nombreuses questions, comme l'utilisation du béton.
Fabricant
L'histoire du fabricant de meubles Wilde + Spieth remonte à 1831. À l'époque, l'entreprise, basée à Esslingen, n'était encore qu'une menuiserie avec des artisans locaux, qui produisait notamment des volets roulants. La collaboration avec Egon Eiermann et la production de sièges n'ont eu lieu qu'une centaine d'années plus tard.
C'est ainsi qu'à la fin des années 1940, Egon Eiermann encouragea personnellement la commercialisation de sièges - un tournant décisif pour Wilde + Spieth, qui s'avéra être une grande aubaine.
En collaboration avec le designer, l'entreprise a développé plus de 30 modèles de chaises en acier tubulaire et en bois, qui sont devenus des classiques intemporels du design. Une spécialité particulière de Wilde + Spieth est en outre, depuis des décennies, la production de chaises pour musiciens. Dans ce domaine, le fabricant s'est fait un nom au niveau international et peut compter parmi ses clients des orchestres de renom comme celui de l'Elbphilharmonie de Hambourg.