Charlotte Perriand
Charlotte Perriand : architecte, designer et visionnaire
Considérée aujourd'hui comme l'une des architectes d'intérieur et designer de meubles les plus influentes du 20e siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) a largement marqué la culture de l'habitat moderne. Sa contribution est malheureusement restée dans l'ombre de ses collègues masculins même si elle a obtenu plus tard la reconnaissance qu'elle méritait.
L'approche de Perriand en tant qu'architecte d'intérieur se caractérise par l'utilisation de structures modulables et préfabriquées qui s'orientent aux besoins et aux mouvements des résidents. L'objectif étant d'améliorer l'habitat de nombreuses classes de la population. Cette approche sociale engagée contraste d'une certaine manière avec ses travaux en tant que designer de meubles qui incarnaient hier mais encore aujourd'hui, un style d'aménagement luxueux et contemporain.
La majeure partie de la carrière de Perriand s'est faite avec la collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Son influence sur Le Corbusier se retrouve notamment dans l'intégration d'éléments chauds et humains dans ses projets souvent strictement conceptuels. Perriand se trouvait aussi dans l'entourage d'Eileen Gray, laquelle a fasciné et défié Le Corbusier par le fonctionnalisme réaliste, personnel et poétique de sa maison E.1027.

La designer Charlotte Perriand
Les débuts et sa formation
En 1927, Charlotte Perriand alors âgée de 24 ans, qui avait auparavant étudié l'architecture d'intérieur de 1921 à 1925 à l'Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, fit sensation avec son « Bar Sous le Toit ». Le bar en cuivre nickelé et en aluminium anodisé qu'elle avait conçu pour son propre studio a été exposé au Salon d'Automne de cette année et a fait sensation.
Collaboration avec Le Corbusier
En 1927, Perriand débute également une collaboration longue de dix ans avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans le studio design Rue de Sèvres 25 où elle participe à tous les projets de meubles. Entre 1928 et 1929, elle développe par exemple les premiers meubles en tubes d'acier pour le projet « Équipement de l’habitation » qui fut très prisé au Salon d’Automne.
L'une des créations les plus connues est certainement la Chaise longue de 1928. Selon la biographe de Perriand, Laure Adler, la demande de brevet pour la chaise longue portait à l'origine les noms de ses concepteurs dans l'ordre de leur participation à son développement : d'abord Charlotte Perriand, puis Le Corbusier, puis Pierre Jeanneret. Mais Le Corbusier a ensuite placé son nom en première position, le nom de Perriand ayant même parfois complètement disparu de la liste des auteurs.
Bien que Perriand ait quitté l'atelier de Le Corbusier et de Jeanneret en 1937 (pour des raisons politiques entre autres), elle est restée en contact avec eux pour certains projets, comme l'aménagement intérieur, y compris la cuisine, de l'Unité d'Habitation à Marseille, réalisée entre 1947 et 1950.

Le trio de designers Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret

Charlotte Perriand 1991, photo de Robert Doisneau, CC0, via Wikimedia Commons
Collaboration avec Jean Prouvé et Pierre Jeanneret et séjour en Asie
En 1940, Charlotte Perriand fonde avec Jean Prouvé et Georges Blanchon un bureau d'architecte pour des préfabriqués en aluminium. Nach dem Krieg lag der Fokus besonders auf der Entwicklung von effizienten und schnell zu errichtenden Bauten angesichts der Wohnungsnot.
Entre 1940 et 1946, Perriand a vécu au Japon et en Indochine, a donné des conférences pour des industriels japonais, a travaillé comme conseillère en art et en artisanat et a réalisé des expositions et des commandes. Ces séjours ont eu une influence durable et réciproque. Perriand s'est familiarisée avec les techniques artisanales traditionnelles japonaises et a eu à son tour une grande influence sur le développement du design japonais. Elle a notamment découvert l'utilisation du bambou pour les meubles et a intégré ce matériau dans ses propres créations.
Après-guerre et projets importants
Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand travaille sur de nombreux projets pour des clients privés et publics, notamment l'aménagement intérieur de l'Unité d'Habitation à Marseille (1947-1950), des bureaux pour Air France et des salles de conférence pour les Nations Unies à Genève (1959-1970). Elle a également participé à l'aménagement de maisons de vacances à Méribel-les-Allues de 1946 à 1949 et a collaboré à d'autres projets avec Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Georges Blanchon et Jean Prouvé.
Un autre projet important de cette période fut le pavillon brésilien pour l'exposition universelle de 1958-1959 : la collaboration avec Le Corbusier, qui lui donna des instructions détaillées et limita son influence, ne se déroula cependant pas sans conflits. De ses projets, seul un tabouret a finalement été retenu pour la conception finale. Perriand n'était pas présente lors de l'inauguration du pavillon en 1959.
À partir des années 1960, Perriand s'engage dans la construction de logements sociaux. Outre des logements étudiants à Paris, elle a conçu avec Jean Prouvé le complexe de ski et hôtelier des Arcs dans les Alpes françaises, dont la structure modulaire s'intègre parfaitement dans le paysage.
À la fin des années 1970, Perriand a supervisé la réédition des meubles LC par Cassina qui produit encore aujourd'hui de nombreuses créations de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Cassina travaille en étroite collaboration avec les descendants des trois designers, entre autres avec la fille de Perriand, Pernette - et a décidé au début des années 2020 de revenir aux noms français originaux de la collection.