1 Fauteuil dossier basculant
de Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928 — à partir de CHF 2’977.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Fauteuil |
Dimensions | |
Couleurs | Cuir Peau Structure |
Matériaux | Structure: acier chromé ou laqué noir mat Assise et dossier: cuir lisse ou peau de vache Accotoirs: sangle en cuir noir |
LC50 Anniversary | |
Entretien | Tissu: la poussière et les peluches sont simplement à aspirer. Pour enlever les tâches, veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. Un nettoyage professionnel peut être effectué sans démontage de la chaise et avec une mousse spécifique pour le rembourrage ou à l'aide d'une machine de nettoyage d'aspiration à injection-extraction. Cuir: pour le nettoyage et l'entretien du cuir, veuillez vous référez à la notice d'entretien incluse avec le fauteuil. Structure: les surfaces en acier chromées, laquées mat et polies ou en aluminium sont à nettoyer avec un chiffon humide et soyeux imbibé de savon liquide pour les mains ou nettoyant neutre dilué dans de l'eau. N'utilisez pas de produits à récurer ou corrosifs. |
Distinctions & Musées | MoMA Collection, New York |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Cassina iMaestri Collection |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,4 MB). |
FAQ
Comment reconnaître un 1 Fauteuil dossier basculant (LC1 Fauteuil) de Cassina ?
Chaque meuble de la " Collection Cassina iMaestri " comporte une marque d'identification qui contient un tampon avec la signature du designer ainsi qu'un numéro d'identification.
Quelle est la nouvelle appellation du Fauteuil LC1 de Cassina?
Le fauteuil LC1 a reçu une nouvelle dénomination en septembre 2022 et a été rebaptisé Fauteuil dossier basculant par Cassina.
Pourquoi les produits Cassina de la série LC ont été renommés ?
À l'occasion du 50e anniversaire de la collection iMaestri en 2023, il a été convenu avec les héritiers et les fondations de la collection Le Corbusier®️, Pierre Jeanneret®️, Charlotte Perriand®️ de revenir à la dénomination française historique d'origine.
Le terme "LC" est supprimé des produits concernés. Seul le numéro sera mentionné avec le nom du produit (par ex. 1 Fauteuil dossier basculant).
Le design
Le fauteuil LC1 est un classique du design moderne. Ce dernier, créé en écho à la mentalité coloniale des annés 20, fut également nommé Safari et que l'on retrouve depuis 2022 sous son appellation d'origine 1 Fauteuil dossier basculant. Il appartient à la collection LC, meubles avant-gardistes conçus par le trio de designers Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand et Le Corbusier, dont on compte par exemple la Chaise longue LC4 - 4 Chaise longue à reglage continu - et le canapé LC2 - 2 Fauteuil Grand Confort, petit modèle, deux/trois places. En 1928, les architectes avaient déjà conçu des meubles dans un esprit similaire pour la Villa Church. Mais c’est en 1929 que ce fauteuil fut rendu public accompagnée d’ailleurs de toute la collection lors du salon d’automne de Paris. Le fauteuil possède un design strict, minimaliste basé sur des formes géométriques réduites sans ornementations ou fioritures. Cette nouvelle esthétique apporte un élan de modernité en alliant un langage de formes nouveau avec une fonctionnalité et un confort malgré le minimalisme appartenant. L’accent est mis sur les détails avec un dossier pivotant ou encore des ressorts de stabilisation derrière l’assise et le dossier s'inspirant alors des assises pliantes emportées par les officiers de l'armée des Indes lors de déplacements. Le savoir-faire de Cassina, fabricant du meuble depuis 1927 promet une longue durée de vie du fauteuil grâce à la très haute qualité des matériaux et au contrôle du processus de fabrication.
Designer
Parce que Le Corbusier n’est pas seulement reconnu pour son influence sur le développement du modernisme, mais également avec la création du LC1, qui d’ailleurs se fait aussi appeler le fauteuil Safari, on le considère aujourd’hui comme l’un des architecte-designer le plus significatif de l’histoire du design. Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1887 dans le canton de Neuchâtel en Suisse, effectua d’abord une formation de tailleur-graveur avant de se tourner vers le domaine de la peinture et de l’architecture. Pendant son cursus d'architecture, il habita à Paris et effectua aussi un séjour d’études à travers l’Europe. Au cours de l‘année 1928, il présenta au Salon d’automne à Paris une série de meubles, la collection LC, qu’il conceptualisa avec son coussin, le designer Pierre Jeanneret et la prometteuse designer Charlotte Perriand. La chaise LC1 s'inspire de sièges et du mobilier que Le Corbusier avait déjà conçu pour l'ameublement du pavillon de l'Exposition de Paris en 1925. Après la Seconde Guerre mondiale, l’architecte implanta son bureau à Paris et approfondit ses théories quant à l’urbanisme et la conception de bâtiments en Europe, aux États-Unis et en Inde. De ses créations architecturales, on retiendra surtout la Chapelle de Ronchamp et la très critiquée « Unité d’habitation », qui émerge de terre en France à Marseille et en Allemagne à Berlin. Le Corbusier meurt en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin dans la principauté de Monaco.
Fabrication
Tout comme les autres modèles de la magnifique iMaestri Collection, le 1 Fauteuil dossier basculant est confectionné à merveille par le fabricant italien Cassina depuis 1965. Elle fut fariquée auparavant de 1930 à 1932 par les frères Thonet et de 1959 à 1964 par Heidi Weber. Reproduit à l’identique selon les croquis du trio de Designers Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, le fauteuil est composé d’une structure en acier formant également le piètement et disponible soit chromé soit laqué en noir mat au choix. L’assise et le dossier basculant réglable sur plusieurs positions, sont confectionnés à partir des peaux de vache ou de cuir lisse. De robustes sangles en cuir sont enfilées autour des extrémités verticales du cadre du fauteuil et font office d’accotoirs. Au cours des années, Cassina s’est spécialisé dans la recherche de matières premières uniques et convoitées de haute qualité comme le bois ou le cuir et les travaille en partie à la main de manière traditionnelle. L’artisanat d’art allié aux innovations technologiques, notamment des machines et des ordinateurs, permettent la détection au toucher et au scanner d’éventuelles imperfections des peaux de bête qui ne garantiraient pas la qualité et la longévité du produit. Dès lors, la découpe est minutieusement ajustée afin d’obtenir une seule pièce solide et résistante. De plus, chaque étape du processus de fabrication de la chaise LC1 est soigneusement contrôlée à l’aide d’un code-barres associé sur chaque pièce du LC1. Cela permet de détecter une éventuelle faille au niveau du processus de fabrication, mais aussi, de suivre au plus près l’avancement de la fabrication et ainsi de divulguer au client le temps restant de production.
Contexte historique
Design fonctionnel, lignes épurées – ce qui dicte aujourd’hui bien de nos goûts esthétiques est due incontestablement aux années 20 et de l’apparition d’une césure nette avec les concepts conventionnels qui régnaient invitant ainsi à une bifurcation en direction du modernisme. Cette bifurcation se matérialise entre autres avec la création du fauteuil LC1 et en fait, de la collection LC, mais aussi, avec les formes architecturales développées par Le Corbusier. Ce dernier meubla d’ailleurs ses intérieurs de meubles du même type pour son pavillon d’exposition à Paris en 1925. Telle une galerie, le pavillon nommé « L’esprit nouveau », comme la revue fondée par Le Corbusier en 1920, présentait ses créations ainsi que celles de ses contemporains. Officiellement, ce n’est qu’en 1929, qu’il présente accompagné de ses acolytes Jeanneret et Perriand, l’ensemble des meubles LC au salon d’automne de Paris en 1928. Cette collection, réfractaire à l’Art déco, c’est-à-dire aux ornementations florales et aux fioritures, revendique ce qu’on appellera le Purisme, c’est-à-dire l’association d’un esthétisme réduit de formes claires et épurées avec un rationalisme basé sur la logique et le fonctionnel. Ce mouvement est naturellement lié aux évolutions technologiques survenues au cours des années 20 permettant de nouvelles méthodes de production. Le monde des machines et la fabrication des nouveaux matériaux incitent les designers à de nouveaux défis créatifs. Comme avec le fauteuil LC1, l’ingénieuse combinaison entre l’acier froid et rigide avec le cuir chaud et souple marque un nouveau jeu de contrastes et marquera de fait, l’histoire du design.
Fabricant
Fabricant : La création du fauteuil LC1 correspond presque à la période de fondation de Cassina. Puisqu’elle fut fondée en 1927, c’est-à-dire deux ans avant la présentation de la collection au salon d’automne parisien. Mais avant qu’elle ne produise les meubles LC, il s’écoula quelques années. Effectivement, jusque dans les années 60, l’entreprise milanaise se concentra sur l’aménagement des bateaux de croisière, mais également, d’hôtels prestigieux et de boutiques de luxe dans le monde. Parallèlement, peu à peu, elle décide d’entreprendre la fabrication de meubles en associant les techniques modernes de l’industrie et le savoir-faire artisanal. De nouveaux types de meubles virent le jour avec les idées de designers visionnaires et furent produits en série. À partir de la moitié des années 60, Cassina commença la production des modèles de Le Corbusier avec le canapé LC2 ou la chaise longue LC4 et obtient entre-temps les droits exclusifs de la production de ses meubles. Aujourd’hui, le fabricant met l’accent sur la conception de meubles contemporains avec la catégorie I Contemporanei et travaille ainsi en collaboration avec des designers de renommée mondiale comme Konstantin Grcic ou Mario Bellini.