Aménagements aéroportuaires
- Thèmes
- Agencement habitat
- Cabinet médical
- Couleurs & Matériaux
- Espace bureau
- Espaces publics
- Planification acoustique
- Planification éclairage
Attachez vos ceintures – ce qu'il faut prendre en compte lors de l'aménagement d'un aéroport
Les aéroports relient les mondes et les émotions les plus diverses – du décollage à l'atterrissage heureux. Mais en plus de tous leurs univers émotionnels aux multiples facettes, ce sont surtout des lieux qui ont beaucoup de tâches et de critères à remplir. Parce que, jour après jour, d'innombrables personnes se rassemblent dans leurs couloirs, leurs salles, leurs boutiques et leurs sanitaires, qui doivent non seulement être coordonnées, mais dont les besoins doivent également être satisfaits. C'est un système interdisciplinaire, allant des procédures rapides au plus haut niveau possible de sécurité et de bien-être individuel. Il y a de nombreuses considérations non seulement dans la conception des différentes zones, mais aussi dans l'équipement. Les aspects suivants donnent un premier aperçu de ce qui est important lors de l'aménagement et l'agencement d'un aéroport.
Des mondes différents entre les mondes – les zones d'équipement
Si certains passagers s'installent immédiatement dans la zone d'attente pour vérifier leur courrier jusqu'à l'enregistrement, d'autres préfèrent se promener dans les zones commerciales ou prendre un déjeuner rapide avant de prendre l'avion, pour ne citer que quelques exemples. Les tâches du personnel et les infrastructures nécessaires sont beaucoup plus étendues et complexes. Mais en tant que voyageur, vous entrez généralement dans le terminal avec ses boutiques et ses zones de restauration, vous passez par l'enregistrement des bagages et les contrôles de sécurité, vous continuez à travers les zones hors taxes ou vous vous attardez sur les bancs ou dans les salons avant de quitter le terminal pour la porte d'embarquement. À l'arrivée, c'est le scénario inverse qui vous attend, y compris la file d'attente au carrousel à bagages comme devant les toilettes. Chacune des zones d'un aéroport a des exigences différentes et doit être équipée de produits adaptés. Cependant, dans tous ces projets, la fonctionnalité et le design doivent aller de pair pour soutenir le flux de travail, assurer la sécurité nécessaire et réaliser le concept architectural global. Après tout, un aéroport donne la première impression d'une ville, voire d'un pays tout entier.
Veuillez prendre place – dans la salle d'attente
Si l'avion nous amène de A(msterdam) à B(oston) en peu de temps, plus vous passez de temps au sol - la plupart du temps à attendre. Afin de diviser les grands terminaux animés et bruyants en îles individuelles, qui offrent non seulement des sièges rapides et pratiques, mais aussi de la détente et du calme, il faut des compositions d'aménagement intérieur bien pensées avec le confort ergonomique approprié. Et ce, parce que les visiteurs y passent souvent plus de temps qu'ils ne le souhaiteraient. C'est un vaste domaine qu'il ne faut pas remettre à plus tard. Heureusement, de nombreux designers et spécialistes des sièges y ont réfléchi au cours des dernières décennies et ont inclus le thème du mobilier aéroportuaire dans leur gamme. De l'aspect classique du bois et du plastique facile d'entretien au rembourrage confortable, de l'oscillation libre à la stabilité terre-à-terre, de l'intemporel à l'extravagant – les possibilités des sièges, bancs et tabourets sont multiples.
Entre nous – dans l'espace Lounge
Qu'il s'agisse d'un voyageur fréquent, d'un surclassement ou d'un membre d'un fournisseur spécial, certains prix sont en fait payants dans les salons de l'aéroport. En effet, les zones d'attente séparées et à accès restreint permettent non seulement de travailler, de lire ou de se détendre plus tranquillement, mais offrent également de nombreuses autres commodités telles que des boissons gratuites, des en-cas, des journaux ou même, dans certains endroits, des spas. L'ameublement reflète également ce statut de VIP et est plus chaud et plus confortable avec des fauteuils, des tapis, des téléviseurs ou des meubles spacieux tels que des bureaux. Des cloisons insonorisantes peuvent même être utilisées pour configurer rapidement des coins de conférence afin de tenir des réunions spontanées.
Destinations culinaires – dans les restaurants, les brasseries et les bars
Que ce soit avant le décollage, à l'arrivée ou simplement pour se retrouver, les espaces de restauration sont des points de rencontre centraux, où les voyageurs devraient non seulement profiter de la nourriture internationale, mais aussi de l'ambiance et se sentir à l'aise. De la cuisine gastronomique à un en-cas rapide, d'une boisson sophistiquée ou d'un café réconfortant. Chaque concept nécessite une atmosphère et un équipement différents : d'une chaise moelleuse à un tabouret de bar, d'une table d'appoint à une table haute, de l'intérieur à la terrasse. Ici aussi, bien sûr, il est important de veiller à ce que le concept esthétique global soit cohérent.
Des bons plans dans l'air – dans les zones commerciales
Qu'il s'agisse de prêt-à-porter, de haute couture ou d'accessoires souvenirs, dans le monde du shopping, il y en a pour tous les goûts et les budgets et il n'y a pratiquement pas de limites dans les aéroports. D'ailleurs, le meilleur endroit où aller dans un aéroport reste pour beaucoup le duty-free. Grâce à des concepts d'aménagement intérieur et à des systèmes d'aménagement de magasins variables, presque tout est possible dans le respect des réglementations de construction et des mesures de sécurité. En effet, ils peuvent également combiner toutes les exigences fonctionnelles, de l'éclairage aux écrans et aux étiquettes de prix électroniques, et peuvent être diffusés individuellement d'une pièce à l'autre et d'un magasin à l'autre. Le shopping devient alors une expérience globale et le temps d'attente s'écoule rapidement.
Work & Flow – de l'enregistrement à l'embarquement
Pour que nous puissions voler autour du monde sans problème, nous avons besoin d'un niveau d'expertise très élevé, d'une logistique méticuleusement pensée et de beaucoup de travail. Afin de pouvoir remplir ses tâches, le personnel aéroportuaire a besoin d'équipements adéquats – de la technologie au mobilier design ergonomique. Des chaises confortables et des bureaux appropriés doivent donc également soutenir le travail dans tous les domaines dans lesquels les employés travaillent. En outre, notamment dans la zone d'enregistrement et d'embarquement ainsi qu'au contrôle des passeports et de la sécurité, il faut du mobilier pouvant intégrer la technologie nécessaire. Des systèmes de meubles modulaires comme le système USM Haller ont déjà été développés pour cet équipement spécial, qui sont adaptés à tous les processus et à toutes les poignées. Certains fournisseurs, par exemple, proposent des comptoirs d'enregistrement de différentes conceptions – fixes ou mobiles, pour un ou deux employés, comprenant des dispositifs pour moniteur, panneau de contrôle, lecteur de codes-barres, imprimante de billets et bouton d'urgence. Les modules et les tableaux pour la carte d'embarquement et les contrôles de sécurité, les guichets d'entrée ou les bureaux d'information sont également disponibles dans de nombreuses versions.
La vue dans le détail – spécifications et matériaux
Il va sans dire que l'ensemble de l'équipement doit répondre aux normes les plus élevées. Après tout, un aéroport doit non seulement répondre à des exigences structurelles et techniques complètes et à des normes de sécurité polyvalentes, mais il est également utilisé par de nombreuses personnes 24 heures sur 24. Comme dans tous les bâtiments publics, la conception innovante et la fonctionnalité doivent interagir habilement.
Résistance
En tant que plaque tournante du trafic international, la vie dans un aéroport ne s'arrête jamais. C'est pourquoi d'innombrables personnes utilisent son intérieur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout est pensé pour une utilisation élevée et durable. Car ce n'est pas seulement la tension constante qui rend la vie difficile à un fauteuil d'aéroport, mais aussi l'humidité, la saleté, les restes de nourriture, et même les bagages lourds et encombrants. Qu'il s'agisse de bois, d'aluminium, d'acier inoxydable, de polyuréthane ou de tissu - une structure bien pensée et stable ainsi qu'un matériau robuste et facile d'entretien sont les éléments primordiaux.
Résistance au feu
L'une des directives les plus importantes dans la conception et l'équipement des bâtiments publics est la protection structurelle contre l'incendie. Comme il est bien connu que la meilleure protection est la prévention, les éventuelles menaces d'incendie doivent être réduites autant que possible. Cela vaut tant pour la quantité de meubles que pour la nature de leurs matériaux de construction. Par conséquent, les produits et le mobilier destinés aux aéroports devraient être fabriqués en matériau ignifuge ou résistant au feu et utilisés de manière très ciblée.
Variabilité
Des bancs extensibles, des conteneurs mobiles qui peuvent être soulevés et des surfaces qui peuvent être changées - dans un endroit qui doit faire face à de nouveaux défis chaque jour, les systèmes modulaires sont essentiels. Après tout, dans ce cas, les changements et les modifications doivent souvent être effectués en un rien de temps sans compromettre les précautions de sécurité. Il est également important que toutes les pièces puissent non seulement être agrandies ou réduites de manière simple, mais qu'elles soient également faciles à entretenir et puissent être modifiées si nécessaire. Du nouveau rembourrage à la coque complète du siège, de la porte à l'armoire entière.
Technologie
Dans quelques domaines que ce soit, l'utilisation des équipements techniques d'un aéroport est considérable que ce soit à l'enregistrement, dans les salons ou dans la restauration, du scanner de sécurité à la prise entre les sièges, en passant par l'éclairage du bar ou le système de caisse dans les magasins, sans parler des zones de contrôle essentiels. Chaque système utilisé doit donc être techniquement compatible et être parfaitement intégré, afin de garantir non seulement un processus sans heurts, mais aussi une apparence agréable et le confort souhaité.
Durabilité
Plus longtemps un produit peut être utilisé, plus il est efficace en termes de ressources. Même si tous les meubles ne peuvent pas être dans la gamme verte en raison de leurs exigences particulières, il est néanmoins important que les entreprises mandatées gardent à l'esprit la question de la durabilité et fassent attention aux matières premières qu'elles utilisent, à leurs conditions de production et à leurs valeurs d'émission dans l'atmosphère. Après tout, chaque vol laisse déjà une empreinte carbone considérable et chaque nouveau plan d'agencement ouvre des possibilités pour un avenir plus respectueux du climat.
Protection contre les infections
Depuis le COVID-19, les mesures sanitaires ont également été renforcées dans les aéroports. Il s'agit non seulement de règles d'hygiène uniformes, de distributeurs de désinfectant et d'intervalles de nettoyage accrus, mais aussi de nouvelles spécifications et de nouveaux concepts d'aménagement pour les zones d'attente, les salons, les restaurants et les magasins. Le nombre de personnes doit être limité, les distances de sécurité doivent être maintenues et l'itinéraire doit être clairement indiqué. En outre, les parois hygiéniques de protection contribuent à protéger les employés et à séparer les personnes en attente. Non seulement les matériaux faciles et efficaces à nettoyer jouent un rôle important, mais le fonctionnement intelligent sans contact va également devenir encore plus important à l'avenir. Parce que notre époque nous montre que notre interaction dans les espaces publics est constamment mise à l'épreuve et que nous devons sans cesse nous adapter à ces défis avec de nouvelles spécifications qu'il s'agisse de mesures de santé ou d'autres mesures de sécurité. C'est pourquoi les discussions de conseil et de clarification avec les experts responsables dans les différents domaines sont irremplaçables.
AGENCEMENT PERSONNALISÉ AVEC SMOW
Nous vous conseillons volontiers pour votre projet d'agencement et vous soutenons personnellement - de la conception à la mise en œuvre. Qu'il s'agisse d'un espace domestique, professionnel ou publics, faites-nous simplement part de vos idées et notre équipe d'agencement s'occupe du reste.
Selon le projet, il sera réalisé par nos architectes, décorateurs d'intérieur ou designers via un rendez-vous dans nos showrooms smow ou via notre boutique en ligne. Vous pouvez joindre notre service d'agencement du lundi au vendredi de 8h à 19h au +49 341 2222 88 66 ou par e-mail à projet@smow.com.