schneew[eyes]s optik, Leipzig
Client : schneeweyess optik GmbH, Leipzig
Agencement signé : Anne Krieger (ohja GmbH) & smow Leipzig
Année : 2022
Espace aménagé : Cellule commerciale (salon pour espace conseil, comptoir, atelier, mobilier de présentation, éclairage)
Cahier des charges
L'achat de lunettes est quelque chose d'intime. Pour de nombreuses personnes, cela implique aussi une certaine appréhension. Le conseil, l'examen de la vue, l'essayage exigent une certaine proximité et une certaine confiance. Un bon concept de magasin et d'aménagement est donc nécessaire pour inviter les personnes qui cherchent des lunettes à se sentir bien. C'est délicat, pourrait-on penser. Mais pas pour la jeune start-up d'opticiens de schneeweyess optik, qui fonde précisément son modèle commercial sur ce point et qui a clairement choisi de ne pas se positionner comme un "château de lunettes" inaccessible.
En revanche, trouver des locaux adaptés et abordables s'est avéré plus compliqué. Les recherches ont duré presque un an, jusqu'à ce que le contrat soit conclu en décembre 2021. C'est à ce moment-là qu'a été donné le coup d'envoi de la transformation des locaux auparavant sombres en un magasin clair et accueillant, qui n'assomme pas la clientèle avec des murs remplis de lunettes, mais qui marque des points avec son individualité.
Selon le propriétaire Felix Schneeweiss, il devait être clair et épuré, sans être stérile. Et tout cela - planification, conception, aménagement et transformation, ameublement - de l'espace en trois mois.
Gestion de projet
Réalisation
L'aménagement du magasin reposait sur la vision d'Anne Krieger, directrice d'Ohja et designer diplômée, qui a élaboré un concept complet de couleurs et de matériaux dès le début du projet. Un moodboard a servi à décrire visuellement le concept. Clean et lumineux, mais non stérile et singulier. L'accent a été mis sur le bois clair, qui pouvait justement refléter ce caractère. Les veinures et la chaleur du matériau empêchent en soi de créer quelque chose de " standard ". Au lieu de cela, l'accent a été mis sur l'individualité, aussi individuelle que les lunettes dans le magasin.
Les tests de la vue ou l'adaptation des lunettes font bien sûr partie du quotidien d'un opticien, mais ici, on donne aussi des rendez-vous pour un café. La communication avec les clients ne se limite pas à des thèmes spécifiques à l'optique ! Les clients doivent se sentir les bienvenus et construire ainsi la confiance nécessaire pour confier leur vue à schneeweyess.
En trois mois, l'ensemble du concept de couleurs, de matériaux et d'utilisation de l'espace a été mis en œuvre ; les vitrines, les armoires et les étagères ont d'abord été conçues par Anne Krieger (Ohja GmbH), puis fabriquées individuellement par une entreprise de menuiserie. Les murs et une colonne du magasin ont été modifiés de manière à créer une structure spatiale entièrement nouvelle, soulignée par le comptoir et son bar à café. Derrière ceux-ci, le papier peint bleuté "Dots" d'Arte International apporte une touche de couleur.
Dans l'espace "salon", les tables d'appoint Bell Coffee et Side Table de Classicon, disposées avec le canapé Odin et les chaises Euvira Rocking Chairs de la même marque, invitent à une agréable discussion. La planification de l'éclairage n'a pas non plus été laissée au hasard. Un planificateur d'éclairage a été mis à la disposition de la start-up par smow Leipzig. Ainsi, un luminaire Flos est suspendu au-dessus du coin salon, rappelant une installation et reprenant en même temps les formes géométriques du produit. Les éventuelles craintes liées aux lunettes n'ont tout simplement plus leur place ici.
A propos du projet
Felix Schneeweiss, Gérant de la boutique schneeweyess optik
Le cœur du concept d'espace et sa mise en œuvre sont marqués par un sens massif de l'individualité. Personne ne doit se sentir obligé d'acheter des lunettes. L'ouverture, la transparence et la clarté sont au contraire au centre des préoccupations. L'espace commercial reflète exactement l'essence du concept de mise en œuvre : un espace clair et convivial a été créé, qui laisse une marge de manœuvre pour les souhaits individuels ou les traits de caractère de la clientèle.
L'équipe d'experts de smow Leipzig, en collaboration avec la planificatrice Anne Krieger (Ohja GmbH), a créé un éventail passionnant de meubles et de styles qui s'accordent avec les produits exclusifs du client et qui, contrairement à l'ennui, présentent des traits de caractère marqués que rien ne peut mieux mettre en valeur que des lunettes. Une boutique d'optique qui se laisse littéralement voir !
Crédits de toutes les photos : Michel Klehm
Projets similaires
The Ambition Homebase, Düsseldorf
The Spirit of Hip-Hop meets Consulting and Office Life. Pour "The Ambition Homebase", un concept d'aménagement adapté à la culture hip-hop de l'entreprise a été créé et réalisé sur environ 200 mètres carrés, garantissant une vie de bureau professionnelle avec un "bounce" de bien-être.
LKG, Leipzig
Le nouveau bâtiment de bureaux vide à Rötha-Espenhain près de Leipzig attendait, tel un livre non écrit, d'être rempli d'idées, de contenu et, justement, de vie architecturale intérieure. Des solutions d'aménagement alliant efficacité, bien-être mais aussi modernité et durabilité ont vu le jour.
Planification individuelle d'espaces avec smow
Nous souhaitons concevoir avec vous des solutions de bureau et des approches de planification adaptées à vos locaux. En collaboration avec nos architectes et designers d'intérieur, nous suivons votre projet de la conception à la réalisation, afin que vous puissiez continuer à travailler de manière productive et détendue. Notre service d'agencement smow est joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h au +49(0)341 2222 88 66 ou par mail à projet@smow.fr.